Un projet pour l’enfance et la jeunesse

Publié par admin le

L’accompagnement à la scolarité

C’est l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur scolarité. Toujours en dehors des temps scolaires, ces actions concernent aussi bien l’aide aux devoirs, le développement de l’autonomie de l’enfant, la découverte de nouvelles méthodes d’apprentissage, de pratiques culturelles et l’accompagnement des parents dans le lien avec l’école sans oublier le suivi et la bonne compréhension de la scolarité de leur(s) enfant(s).

De 6 à 11 ans : site Hippodrome de 16h30 à 18h30. Inscription sur 2 jours par semaine uniquement

De 11 ans à 17 ans : site Chêneraie de 17h à 18h30. Inscription les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Un accueil pour les 6 - 11 ans à l'Hippodrome

Les mercredis de 9h à 17h (hors vacances scolaires)

L’accueil de loisirs primaire c’est un temps où ils peuvent faire de nombreuses activités ludiques, pédagogiques et de détente.

Il tient compte du rythme de l’enfant et de ses besoins et participera au développement de son autonomie et de sa socialisation.

Accueil des vacances scolaires de 9h à 17h

A partir des propositions faites par le groupe des enfants, le programme des animations, qu’elles soient manuelles, sportives ou culturelles, est établi conjointement entre les enfants et l’équipe d’animation.

Un accueil pour les 11 – 17 ans à la Chêneraie

Le foyer

Un lieu de loisirs, d’échanges et de prévention, mis à la disposition des ados !

Un local accueillant et convivial qui leur permet de se retrouver, de découvrir de nouvelles activités mais aussi d’exprimer des idées auprès d’une équipe d’animation qui les épaulera dans la mise en œuvre de leurs projets.

Une cotisation de 10€ est demandée en supplément de l’adhésion pour l’accès au Foyer et la signature de son règlement intérieur est obligatoire pour y avoir accès.

Accueil des vacances scolaires de 9h à 18h

Nous proposons durant ces temps d’accueil de faire de nombreuses activités ludiques et de détente. Ils tiennent compte de leurs besoins, de leurs attentes et participeront au développement de leur autonomie et de leur socialisation.

3 à 4 séjours jeunes sont organisés chaque année pour proposer à des groupes de 16 jeunes une expérience de vie collective, de découverte culturelle ou sportive et d’autonomie encadrée par des animateurs professionnels.

La Fabrique Jeune

Il s’agit d’un espace projet réunissant les jeunes porteurs d’idées, d’initiatives et d’implication pour développer et produire des objets, des actions ou des projets facilitant le vivre ensemble de toutes les générations. Les moyens techniques, logistiques et administratifs sont mobilisés par 2 animateurs référents pour accompagner concrètement ces initiatives.

Ce projet s’appuie sur la création du Conseil des jeunes du Carrousel, instance de concertation et de projet pour les jeunes de 13-15 ans et 16-25 ans.

Le Conseil des jeunes encourage et recueille les propositions, valide les projets et assure leur promotion avec l’appui d’un animateur référent.