Le Carrousel est un centre social et culturel implanté sur les deux sites des associations historiques LABCDEFG (Hippodrome) et JLN (Chêneraie). Son activité s’adresse à tous les habitants de l’ouest du Bouscat pour faciliter l’accès aux services et aux loisirs, accompagner les familles dans leur quotidien et animer la vie locale. C’est aussi un espace de projets et d’accompagnement d’initiatives.
La marche enchantée devient l'Hiver enchanté

Depuis 8 ans, nous développons avec artistes et habitants un moment magique à l’entrée de l’hiver où le Bois du Bouscat se transforme en un lieu féérique et éphémère à la tombée de la nuit. Avec plus de 4200 visiteurs en 2019, ce temps fort s’est installé comme un rendez-vous métropolitain.

Face à la crise sanitaire actuelle, nous ne pouvions pas reproduire cet événement comme les années précédentes et nous avons pris le temps de réfléchir avec les artistes associés et les habitants bénévoles à une nouvelle formule pour maintenir ce travail de fourmis qui génère autant de chaleur humaine et d’émerveillement.

Ainsi est née l’idée de créer des installations plus durables qui prendraient vie progressivement dans le Bois tout au long de l’hiver par l’alchimie toujours présente de l’énergie et de la créativité d’artistes, artisans, habitants.

Le bois livrera ainsi chaque jour aux passants du quotidien le message de ces œuvres collectives en plein jour comme à la tombée de la nuit. Les lumières seront toujours présentes, parfois plus discrètes, parfois plus visibles de loin. Nous dépayserons ensemble une nature en sommeil pour révéler nos valeurs, nos forces collectives, l’espoir d’un nouveau Printemps.

Les Artistes associés : Aerosept, Arbrosmoz, Collectif Jam, Collectif Solitaire, Compagnie Ezika, Compagnie Jusqu’à l’Aube, Françoise Duret &Vincent Michaud, Julien Lechelle, Les Enfants Perdus, Noche Records, Pipol, Silex, Street Def Records.

Plan du Bois pendant l'Hiver Enchanté
Hiver enchanté