Le Carrousel est un centre social et culturel implanté sur les deux sites des associations historiques LABCDEFG (Hippodrome) et JLN (Chêneraie). Son activité s’adresse à tous les habitants de l’ouest du Bouscat pour faciliter l’accès aux services et aux loisirs, accompagner les familles dans leur quotidien et animer la vie locale. C’est aussi un espace de projets et d’accompagnement d’initiatives.

Salariés, bénévoles, adhérents et habitants se sont mobilisés en 2018 de l’hippodrome à la Barrière du Médoc pour construire le projet social du Carrousel de 2019 à 2021.

Ce projet s’appuie avant tout sur des valeurs partagées. Il défend le pouvoir d’agir des habitants et s’inscrit dans une démarche partenariale. Avec de nombreuses instances participatives, les habitants et adhérents sont les premiers acteurs du projet et de son évolution.

L’agrément « Centre Social » délivré par la CAF de la Gironde pour ce projet valide cet engagement au service de tous.

LES ACTEURS : Un projet partagé

Le projet social s’appuie sur le projet associatif et les statuts votés en Assemblée Générale extraordinaire de fusion le 13 décembre 2017. Ce dernier prévoyait la création de deux instances consultatives :

• Le conseil des jeunes (accessible aux membres actifs de l’association, âgés de 13 à 25 ans. Son nombre de participants est illimité. Il est animé par un salarié de l’association)

• Le conseil des adhérents (accessible à tous les membres actifs de l’association. Son nombre de participants est illimité. Il est animé par un bénévole référent nommé par le Conseil d’Administration de l’association)

Ces deux conseils ont pour objet de :

– Permettre aux membres de formuler des propositions pour le fonctionnement et l’organisation d’activités au sein de l’association, qui seront présentées et discutées en Conseil d’Administration.

– Être mobilisé par le Conseil d’Administration pour mener une réflexion sur des opportunités de développement de l’association, et pour mettre en œuvre des actions.

Organigramme